Souffrez-vous d'un arrêt respiratoire pendant le sommeil ? Si oui, alors, vous avez ce qu'on appelle le syndrome d'apnée du sommeil ou l'arrêt involontaire de la respiration la nuit. Ces apnées de la nuit touchent la quasi-totalité de la population française avec une majorité inconsciente. Cependant, force est de constater que ce trouble du sommeil a de nombreux impacts sur la qualité de vie. C’est pourquoi dans cet article nous vous proposons des solutions adéquates pour lutter contre cette maladie.

Lutter contre l’apnée du sommeil en faisant attention son hygiène de vie

L'obésité est la principale cause d'apnée du sommeil. Il est donc important de commencer par une alimentation équilibrée. Même une petite perte de poids affecte la respirabilité. Manger des repas légers et éviter les repas gras et lourds vous aidera à vous sentir plus reposé la nuit. Fumer réduit votre capacité à respirer. Par conséquent, le tabac devrait être interdit. Les symptômes de cette maladie sont détaillés sur le site sleepdoctor.me.

De même, essayez au moins de réduire votre consommation de tabac. Ne fumez pas avant d'aller au lit. Vous vous sentirez mieux et vous dormirez mieux. En ce qui concerne l'alcool, il est un autre déclencheur de cette maladie et vous devez le consommer avec modération sans toutefois le faire le soir. De manière générale, évitez tous les excitants en l’occurrence du café, du thé, et bien d’autres après les repas.

Lutter contre l’apnée du sommeil en écoutant votre corps

Votre cycle de sommeil suit certaines règles. Cependant, il existe des rythmes individuels d'endormissement. Sachez quand vous êtes généralement prêt à dormir et allez vous coucher 30 minutes avant cette heure chaque jour. Allongez-vous tranquillement, par exemple en lisant un livre, pour vous aider à vous endormir en toute sécurité. Évitez les écrans de télévision ou d'ordinateurs gênants.

Merci de ne pas apporter votre téléphone dans la chambre, c'est aussi un ennemi de l’apnée du sommeil. Si vous ressentez une micro-excitation après une apnée nocturne, ne laissez pas la lumière vous empêcher de vous rendormir. Ces règles simples sont hyper importantes pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Lutter contre l’apnée du sommeil avec des remèdes naturels

Parlant de remède naturel, vous pouvez avoir certaines activités qui favorisent la respiration, la relaxation et la détente. Les pratiquer est un excellent moyen de lutter contre l'apnée du sommeil. Vous avez par exemple le yoga et le tai-chi. Ces derniers sont des techniques anciennes axées sur la respiration. Il vous suffit de les pratiquer quelques minutes par jour pour améliorer votre capacité respiratoire.

C'est un excellent moyen d'avoir une bonne nuit de sommeil et de réduire le nombre d'apnées nocturnes. La pratique régulière et quotidienne de la natation, de la randonnée et de l'activité physique générale améliore naturellement votre qualité de vie. Se mettre en forme et faire de l'exercice pendant la journée est un excellent moyen de se reposer la nuit.
Vous pouvez également opter pour certaines épices tels que l’ail, le poivre noir, le gingembre, la cannelle et bien plus encore. Ils améliorent naturellement la qualité du sommeil. Les effets sédatifs et relaxants de la valériane vous permettent souvent de dormir sans médicament.