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Présentation

L’Association AUTISME GIRONDE, fondée le 22 Mars 1993, a pour but d’ aider les personnes handicapées atteintes d’autisme ou de troubles associés et leur famille, de défendre leur droit à l’éducation et de rechercher et mettre en œuvre les moyens utiles à leur épanouissement et à leur intégration.

Partenariats

L’association AUTISME GIRONDE :

  • est partenaire d’AUTISME FRANCE et de l’Union Régionale Autisme France Aquitaine
  • est un membre actif du Collectif Girondin des Associations Autour de l’Autisme (13 associations de parents et de professionnels)
  • est membre du Comité Technique Régional pour l’Autisme (Agence Régionale de Santé)
  • participe aux réunions du Centre de Ressources Autisme Aquitaine (Hôpital Ch. Perrens)
  • est membre du Comité de pilotage du Plan Régional pour l’Autisme (ARS)

Realisations

  • L’association organise des conférences sur l’autisme, des réunions d’information pour les familles et les professionnels et des événements festifs.
  • L’association a créé et gère un établissement, le SESSAD « Les Tournesols » qui accompagne 7 jeunes adolescents atteints d’autisme.

Il est situé à CENON, à proximité d’un ensemble d’infrastructures susceptibles de favoriser l’intégration scolaire et sociale. Il fonctionne depuis septembre 1994.

Il est financé par l’ARS. L’association a établi un partenariat avec l’Inspection Académique de la Gironde et la Commune de Cenon

Le projet d’établissement 

Il s’appuie sur l’éducation structurée et la collaboration parents/professionnels. Le souci majeur est le développement de l’autonomie  et l’intégration sociale la plus large possible (préparation à la vie adulte). Le projet prend en compte les difficultés particulières dans les domaines des apprentissages, de la communication, de l’imagination et de l’intégration sociale.

La prise en charge est conforme aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé. Elle est réalisée par une équipe pluri-disciplinaire qui met en œuvre  des stratégies éducatives dans le cadre de projets individualisés élaborés à partir d’évaluations régulières et spécifiques et de la collaboration des parents.

L’objectif est de développer les compétences et d’aider les usagers à accéder à l’autonomie.

Les activités sont organisées en fonction des capacités, des potentialités, de la motivation, et des objectifs des projets individualisés. Un travail très important, basé sur les aides visuelles, est réalisé dans le domaine de la communication. Des interventions à domicile et dans les établissements scolaires permettent d’aider les jeunes dans leurs difficultés de généralisation des acquis.

L’équipe des professionnels est composée d’une directrice/ psychologue (temps partiel), d’un médecin pédopsychiatre (temps partiel), d’un moniteur éducateur, d’une éducatrice (temps partiel), d’une psychomotricienne (temps partiel) et d’un aide médico psychologique.

Les professionnels et les parents accèdent à des formations spécifiques  afin que les enfants bénéficient des prises en charge les plus efficaces issues de la  recherche sur l’autisme.

Projet 2014

Les professionnels et les parents ont évalué la nécessité de mettre en place un outil numérique de type  tablettes et ordinateurs (écrans tactiles) afin de développer et soutenir les apprentissages des jeunes avec autisme, tant dans le domaine scolaire que dans celui de la communication, de la gestion des émotions, des interactions sociales, des activités de loisirs et de la rééducation sensorielle. De nombreux logiciels et applications ont vu le jour, et la preuve de leur efficacité n’est plus à faire. Un partenariat avec l’INRIA (Université Bordeaux II) est en cours d’élaboration.